L'ergothérapeute intervient sur prescription médicale d'un médecin et les séances se font uniquement sur rendez-vous.

Remboursement des séances :
L'ergothérapie n'est pas une profession conventionnée par la Sécurité Sociale, ce qui signifie que les prestations ne sont pas remboursées. En général, les bilans prescrits sont à votre charge financière. Toutefois, si des séances sont recommandées à la suite d'un bilan, il est possible de demander une aide financière.

Organismes susceptibles de vous aider :
Voici quelques exemples d'organismes auxquels vous pouvez vous adresser pour une aide financière :

  • La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) : Vous pouvez demander un secours en prestations "extra-légales" ou une aide via l'action sociale. Cette aide dépend de plusieurs critères : revenus, gravité du handicap et acceptation du dossier en commission.

  • Les mutuelles ou les caisses de retraite : Renseignez-vous auprès de votre organisme pour plus d'informations. Il est recommandé de faire une demande écrite de fonds sociaux auprès de votre mutuelle, en y joignant les documents suivants :

    • Prescription médicale
    • Devis des prestations (avec coûts annexes)
    • Facture et compte rendu du bilan en ergothérapie

    Si votre mutuelle ne rembourse pas, vous pouvez demander une aide pour les prestations non conventionnées ou extra-légales. La plupart des mutuelles disposent d'une commission de recours amiable pour les dépassements d'honoraires et les auxiliaires médicaux comme les ergothérapeutes. Vous pouvez alors soumettre une demande en envoyant votre dossier complet (prescription, devis, facture, etc.). Si accepté, un forfait peut être attribué.

  • Les compagnies d'assurances privées et comités d'entreprises : Informez-vous auprès de votre organisme pour connaître les options disponibles.

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : Elle peut attribuer des aides sous certaines conditions. Pour obtenir un remboursement, vous devrez transmettre un dossier complet avec devis, facture(s) de l’ergothérapeute, et la prescription médicale.