Un enfant présente des Troubles Alimentaires Pédiatriques (TAP) lorsqu'il rencontre, pendant plus de deux semaines, des difficultés à s'alimenter par la bouche. Ce trouble peut être d'ordre sensoriel (hyposensibilité ou hypersensibilité), fonctionnel ou encore psychologique. Les TAP peuvent être consécutifs à une hospitalisation, une nutrition artificielle, un handicap, une prématurité... ou encore être inexpliqués.
Au quotidien, un trouble alimentaire peut s'exprimer dans trois domaines :
- la quantité (refus alimentaire ou faible quantité ingérée pendant les repas).
- la diversité (panel alimentaire restreint notamment).
- le comportement (pleurs, colère, stratégie d'évitement...).
L'ergothérapeute, de par sa connaissance en intégration sensorielle, ergonomie et aménagement de l'environnement, tient une place importante dans la compréhension et l'accompagnement des troubles alimentaires.
L'accompagnement en ergothérapie vise la performance occupationnelle et combine :
- une approche comportementale.
- une approche éducative (pour les parents notamment).
- une approche physiologique.
La prise en soins en ergothérapie des troubles alimentaires, bien que pionnière en France, s'appuie sur des études scientifiques avec des preuves de niveau 1 à 3.
Ce suivi peut se faire en complément de séances auprès d'autres professionnels (orthophoniste notamment).
Pour être la plus efficace possible, l'intervention doit être la plus précoce possible.
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A noter que ce type de prise en soins en ergothérapie demande une formation supplémentaire. Mon attestation de réussite de la formation est disponible sur simple demande.