L'ergothérapeute intervient sur prescription médicale d'un médecin. Les séances d'ergothérapie ont lieu uniquement sur rendez-vous.

A l'heure actuelle, les séances d'ergothérapie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, elles peuvent faire l'objet de financement par certains organismes.

Voici une liste non exhaustive d'organismes auxquels vous pouvez vous adresser :

  • La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) : il faut faire une demande de secours en prestations "extra-légale" ou faire une demande d'action sociale.
  • Les mutuelles ou les caisses de retraite : renseignez-vous après de votre propre organisme pour en savoir plus.
  • Les compagnies d'assurances privées ou les comités d'entreprises : renseignez-vous auprès de votre propre organisme pour en savoir plus.
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : renseignez-vous pour obtenir une allocation ou une prestation compensatoire du handicap.

Pour faire l'objet d'un remboursement, vous devez transmettre un dossier avec devis et facture(s) fourni(s) par votre ergothérapeute accompagné de la prescription médicale établie par votre médecin.

Des facilités de paiement peuvent être également être mises en place. Veuillez en parler directement auprès de l'ergothérapeute.